Comment apparaissent les moisissures
Buée, gouttes d’eau sur les murs, les fenêtres ou les châssis, moisissures (souvent dans les coins des murs, derrière une armoire ou un canapé)… Tout cela découle d’un phénomène de condensation.
Lorsque les murs sont peu ou pas isolés, leur température intérieure peut drastiquement chuter et être à l’origine de cette condensation soudaine et importante.
SYMPTÔMES
Bien entendu, ce phénomène peut être accentué par d’autres facteurs, nous allons vous les décrire ci-dessous car à chaque problème sa solution !
UNE ISOLATION TROP FAIBLE OU PAS ADAPTÉE
En se refroidissant (et donc surtout l’hiver), les maçonneries vont entraîner la condensation de l’air chaud intérieur contre leur masse froide. De plus, vous pouvez être confronté à ce que l’on appelle des « ponts thermiques », c’est-à-dire des zones plus froides (des zones de béton ou des zones sans isolants), qui vont attirer la condensation.
Solution : Faire le bilan de ces ponts et tenter de les isoler.
DES CHÂSSIS TROP ÉTANCHES (EN EFFET CETTE CONDENSATION ARRIVE SOUVENT APRÈS AVOIR REMPLACÉ DES VIEUX CHÂSSIS PAR DES NOUVEAUX)
Même s’il est intéressant de passer au double voir au triple vitrage, prenez garde que ces vieux châssis dont vous avez hâte de vous débarrasser permettent une circulation d’air importante. L’idéal serait de placer des grilles de ventilation incorporées aux châssis (c’est normalement obligatoire) qui permettent un renouvellement d’air mais très souvent, les professionnels n’en parlent même pas car il ne s’agit pas d’une solution pérenne et efficace.