Moisissures et Ventilation

La moisissure apparait généralement lorsque les jours raccourcissent et que les températures diminuent. Pensez à ventiler correctement votre habitation.

Je souhaite résoudre mon problème

Comment apparaissent les moisissures

Buée, gouttes d’eau sur les murs, les fenêtres ou les châssis, moisissures (souvent dans les coins des murs, derrière une armoire ou un canapé)… Tout cela découle d’un phénomène de condensation.

Lorsque les murs sont peu ou pas isolés, leur température intérieure peut drastiquement chuter et être à l’origine de cette condensation soudaine et importante.

SYMPTÔMES

Bien entendu, ce phénomène peut être accentué par d’autres facteurs, nous allons vous les décrire ci-dessous car à chaque problème sa solution !

UNE ISOLATION TROP FAIBLE OU PAS ADAPTÉE

En se refroidissant (et donc surtout l’hiver), les maçonneries vont entraîner la condensation de l’air chaud intérieur contre leur masse froide. De plus, vous pouvez être confronté à ce que l’on appelle des « ponts thermiques », c’est-à-dire des zones plus froides (des zones de béton ou des zones sans isolants), qui vont attirer la condensation.

Solution : Faire le bilan de ces ponts et tenter de les isoler.

DES CHÂSSIS TROP ÉTANCHES (EN EFFET CETTE CONDENSATION ARRIVE SOUVENT APRÈS AVOIR REMPLACÉ DES VIEUX CHÂSSIS PAR DES NOUVEAUX)

Même s’il est intéressant de passer au double voir au triple vitrage, prenez garde que ces vieux châssis dont vous avez hâte de vous débarrasser permettent une circulation d’air importante. L’idéal serait de placer des grilles de ventilation incorporées aux châssis (c’est normalement obligatoire) qui permettent un renouvellement d’air mais très souvent, les professionnels n’en parlent même pas car il ne s’agit pas d’une solution pérenne et efficace.

La solution à vos problèmes de moisissure.

L’aération grâce aux Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC en abrégé) qui se placent dans les murs et qui peuvent pallier ce manque de ventilation.

Il existe deux types d’installation : si le problème est uniformément réparti sur le bâtiment, il faut prévoir une VMC centralisée qui nécessite de gros travaux d’aménagement et donc, une plus grosse dépense. Cependant, la plupart du temps la condensation ne touche qu’une partie de la maison (les pièces moins chauffées : chambres, bureau… ou celles avec un important dégagement de vapeur : cuisine, buanderie…) et il est alors possible de placer une VMC décentralisée (“individuelle”) uniquement dans les pièces problématiques ce qui réduit considérablement le coût d’installation. Cette solution est beaucoup plus adaptée aux travaux de rénovation.

Lorsque vous choisissez votre type de VMC, soyez attentif à plusieurs détails : un simple mécanisme d’extraction ne sera pas suffisant tandis qu’une extraction/insufflation sans récupérateur de chaleur ou sans chauffage par résistance feraient baisser la température de votre pièce et donc s’envoler votre facture de chauffage… Le meilleur produit est la VMC double flux (extraction/insufflation) avec récupérateur de chaleur, à la fois efficace et raisonnable tant du point de vue installation que consommation.

 

Comment faire ?

Un bon diagnostic est le premier pas vers la guérison de votre maison couplé à un appareillage de ventillation adapté (lien vers votre vmc)

Formulaire de contact







    Prise de contact

    Par mail, par téléphone, par Messenger, par Whatsapp… Nous sommes toujours disponibles pour vous répondre. Lorsque vous nous contactez pour nous signaler un problème d’humidité, nous commençons par vous poser quelques questions, cela nous permet de vous rediriger vers le technicien le plus adéquat.

    Choix de la solution

    Notre technicien vous recontacte par téléphone pour prendre un rendez-vous et venir voir sur place le souci. Il va analyser les causes, vous donner les explications sur les traitements possibles afin de toujours vous proposer la meilleure solution à votre problème d’humidité.

    Offre de prix et mise en route

    Nous ne faisons jamais rien signer sur place! Méfiez-vous des entreprises qui vous arrachent une signature à la volée!

    Après le rendez-vous, nous envoyons votre devis par mail, vous avez alors le temps de lire et de décider en toute quiétude si vous souhaitez travailler avec nous pour solutionner votre problème d’humidité.

    Début des travaux

    Lorsque vous êtes prêts pour le début des travaux, nous convenons d’une date avec vous et nos techniciens viennent chez vous afin de mettre en œuvre la solution pour combattre l’humidité dans le respect de votre maison. Une fois les travaux terminés, vous recevez votre facture, adaptée selon les travaux effectivement réalisés, par mail. Vous bénéficiez dès lors de nos garanties allant jusqu’à 30 ans.

    Contrôle qualité

    8 mois après les travaux, vous prenez rendez-vous avec votre technicien afin de venir faire le contrôle des travaux. En effet, avant de réaliser vos nouvelles finitions, nous venons vérifier que le problème d’humidité appartient au passé et que la solution a bien fonctionné.