Qu’implique une façade perméable à l’humidité ?
Comme pour l’humidité ascensionnelle, tous les matériaux de construction n’absorbent pas les pluies battantes de la même façon.
Les symptômes sont souvent les premiers dégâts que l’on peut observer. Avec le temps, et sans une hydrofugation, le nombre et l’importance des dégâts vont augmenter.
La pénétration d’eau dans le mur qu’il soit en brique, en crépi ou en pierre va favoriser l’apparition de divers types de pathologie :
- Fissures dues au gonflement ou au retrait des matériaux
- Salissures et trainées de poussières
- Corrosion chimique par les acides
- Altération de l’isolation thermique
- Efflorescences suite à l’hydratation et à la cristallisation des sels
- Gélivures
- Détérioration du béton par corrosion de l’armature
- Lessivage de la chaux des anciens mortiers
- Formation de mousses, d’algues et de lichens
Impressionnant ce qu’une façade non traitée peut entraîner comme dégâts !
L’hydrofuge, le remède à cette situation.
Un hydrofuge incolore pour façades – En brique en pierre ou en crépi – peut empêcher l’eau de se frayer un passage dans des micro-fissures.
Si nécessaire, une remise en état du support s’impose avant toute hydrofugation. Nous réaliserons cette opération avec le plus grand soin en adaptant les concentrations, les proportions et les quantités de résines à mettre en œuvre pour vous garantir un traitement hydrofuge efficace et de longue durée.
Nous appliquerons le composé hydrofuge par ruissellement et non par pulvérisation. Seul ce système permet le traitement d’une tranche de maçonnerie suffisamment épaisse pour résister valablement aux agressions des rayons ultra-violets, des pluies acides et des polluants atmosphériques.
Ce travail, simple en apparence, doit conjuguer une technique d’application rigoureuse et la mise en œuvre en quantités suffisantes de produits de qualité. L’expérience ne s’improvise pas, elle est le fruit de nombreuses années de travail.