Les origines de la Mérule
Serpula lacrymans tel est le nom scientifique de ce « charmant » champignon. Les spores véhiculées par le vent se trouvent un peu partout et peuvent se déposer n’importe où. Si l’endroit où elles se posent réunit les conditions nécessaires à leur développement le champignon va rapidement s’étendre. Ce sont par ordre d’importance : un taux d’humidité du bois supérieur à 22%, idéalement 35%, une atmosphère confinée, l’obscurité et un peu de chaleur.
Symptômes
La présence de la mérule se révèle par différents indices : odeurs de champignon, les bois nus deviennent brunâtres, partent en morceaux, s’effritent en raison de la destruction de la cellulose par le champignon. Les bois peints se boursoufflent et se craquellent. Dans les endroits obscurs, on peut aussi parfois observer le champignon.
Il se présente, suivant son stade de développement, sous différentes formes. Cela peut être une masse ouateuse blanche, un genre de toile d’araignée ou un coussin brun rouille dont les bords en bourrelet sont blancs. On peut aussi rencontrer ses rhizomorphes, genre de cordon plat et gris, ou encore les spores produites, ces spores sont de couleur rouille et peuvent tapisser le sol ou les objets.
