Les origines de l’humidité ascensionnelle
L’humidité ascensionnelle ne touche pas toutes les maisons et même tous les murs d’une même maison de façon égale. En effet, l’intensité de l’humidité ascensionnelle va dépendre de la porosité du matériau et de sa capacité à absorber l’eau. C’est le premier facteur et le plus important: plus le matériau est poreux, plus l’humidité ascensionnelle va monter haut dans le mur et se marquer fort. Mais le terrain va également jouer son rôle: un terrain bien drainé laissera moins l’occasion à
l’eau de s’infiltrer dans les murs.
En effet, tous les matériaux de construction utilisés pour vos murs et cloisons ne sont pas égaux face à l’humidité ascensionnelle, leur porosité va entraîner de grandes disparités entre eux.
Les murs des maisons anciennes construites avant les années 1920 sont habituellement les plus touchés. L’absence de membrane d’étanchéité (aussi appelé “Diba”) permet de limiter l’apparition de problèmes d’humidité ascensionnelle dans les habitations modernes.
Pour les maisons construites entre les années 20 et les années 60, il peut arriver que le roofing utilisé habituellement à cette période se soit désagrégé et permette donc à l’humidité de pénétrer les murs.
Ce phénomène touche très peu les nouvelles constructions qui possèdent une membrane en plastique, matériau inaltérable. Il est exceptionnellement rare de trouver des failles à ce niveau.
![surface-beton-grossier-taches](https://www.assechmur.be/wp-content/uploads/2023/06/surface-beton-grossier-taches.jpg)
![exces-sel-4](https://www.assechmur.be/wp-content/uploads/2017/05/exces-sel-4.jpg)
Les différences avec une façade poreuse
Il convient de distinguer la problématique d’humidité ascensionnelle et celle de la porosité des façades. Il s’agit de deux sortes d’humidité différentes. Elles peuvent dans certains cas avoir les mêmes conséquences visuelles et pourtant les remèdes sont tout à fait différents.
Effectivement, des malfaçons sont souvent observées au niveau de la pose de la deuxième membrane d’étanchéité dite « membrane en Z ». Cette membrane compense la piètre étanchéité aux pluies des briques actuelles.
Souvent, ce problème induit un mauvais diagnostic et donc une solution inappropriée. Nous appelons ce problème « fausse humidité ascensionnelle ».
LES SYMPTÔMES DE L’HUMIDITÉ ASCENSIONNELLE
- Taches d’humidité et moisissures sur la partie inférieure des murs (en général entre 20 et 50cm mais jamais plus haut que 1m).
- Papiers peints qui se décollent.
- Les plinthes collées ou cimentées se détachent du mur.
- Apparition d’efflorescences blanchâtres sur le mur (salpêtre), boursouflures blanches
- Les plafonnages qui s’effritent.
- Des cloques apparaissent sur les peintures.
- Une humidité permanente règne dans les pièces.
![img-humidite-ascetionnelle](https://www.assechmur.be/wp-content/uploads/2023/05/img-humidite-ascetionnelle.png)