L’humidité des murs enterrés de la maison – Murs enterrés et caves

Origine Et Dégâts

Il est fréquent qu’une partie de votre habitation soit plus basse que le niveau du jardin, ou de la maison voisine ou encore d’une autre partie de votre propre maison.

Si la construction est ancienne, il est probable qu’aucune étanchéité n’ait été réalisée à la construction, ou alors cette protection ancienne s’est dégradée avec le temps. Si la maison est récente, c’est une malfaçon qui est à l’origine de vos problèmes.

Comme pour l’humidité ascensionnelle, cette humidité provient de la terre et transfère donc des nitrates et du salpêtre. Elle apporte les mêmes dégâts que l’humidité ascensionnelle comme :

Symptômes

  • Taches d’humidité et moisissures sur la partie inférieure des murs
  • Papiers peints qui se décollent
  • Les plinthes collées ou cimentées se détachent du mur
  • Apparition d’efflorescences blanchâtres sur le mur (salpêtre)
  • Les plafonnages se décollent du mur
  • Des cloques apparaissent sur les peintures
  • Une humidité permanente règne dans les pièces

Il est facile de les confondre, d’où l’importance du bon diagnostic, fruit de l’expérience, afin d’apporter la bonne correction.

Remèdes : Intervention par l’extérieur ou par l’intérieur ?

La logique est de privilégier un traitement par l’extérieur, celui-ci va apporter l’avantage de maintenir l’humidité à l’extérieur des maçonneries.

Il faut d’abord dégager les maçonneries enterrées en réalisant une tranchée le long de celles-ci, les nettoyer, enlever les anciens cimentages et/ou les anciens goudronnages, si nécessaire les ragréer (refermer ou combler les cavités).

Ensuite poser un cuvelage hydrofuge, une membrane souple autocollante laquelle sera recouverte par une membrane drainante verticale et éventuellement suivant la profondeur du traitement un drain. Cette membrane géotextile filtrante va permettre à l’eau d’être drainée vers le drain mais va aussi empêcher les fines particules de pénétrer dans le remblai et ensuite dans le drain. Cette petite précaution est peu coûteuse et elle peut doubler ou tripler la durée effective du drain. Toutefois, la membrane géotextile ne doit pas être seulement déposée sur la pierre concassée, comme on le voit sur les chantiers, elle doit l’entourer complètement. Elle doit être déposée sur le sol avant la pose du drain et du remblai, pour être ensuite rabattue sur ce dernier.

Pour pouvoir accomplir son travail efficacement, le drain doit être recouvert d’un minimum de 150 mm de pierre concassée. Si le drain est plus bas que le niveau de l’égouttage le placement d’une chambre de visite munie d’une pompe de relevage sera nécessaire.

Assez souvent la configuration des lieux ne permet pas de réaliser cette intervention par l’extérieur, la partie de l’immeuble à traiter est accolée à un bâtiment voisin, ou la maison est ceinturée d’un enrochement ou le volume des terres à déplacer est trop important ou il n’y a pas d’accès pour une pelleteuse ou des terrasses devraient être détruites etc…

Pas de panique, il reste la solution intérieure. Cette solution consiste à poser un cimentage spécial sur la face intérieure des maçonneries enterrées. C’est moins logique mais aussi efficace que l’intervention par l’extérieur. L’humidité va être emprisonnée dans la maçonnerie sous un revêtement parfaitement étanche, le fait qu’il n’y a plus d’évaporation il n’y aura plus de dégradation de la maçonnerie. Il faut simplement entourer la zone cimentée par des barrières d’injections afin de verrouiller l’humidité derrière le cimentage et l’empêcher de s’échapper par le haut ou par les côtés.

Il est à préciser, que pour des raisons de coûts, il arrive fréquemment que malgré la possibilité d’intervenir par l’extérieur, les travaux soient réalisés par l’intérieur. En effet l’intervention par l’intérieur coûte nettement moins chère que par l’extérieur.

Accechmur - Problèmes d'humidité - Murs enterrés

Que ce soit pour vos caves ou vos murs enterrés, la bonne solution au prix le plus juste.

Comme pour tous nos travaux vous bénéficiez de nos garanties et de nos contrôles.